Bonjour tout le monde,

 

beaucoup de choses à montrer, de projets à venir. je vais donc faire plusieurs post, ce qui permettra de donner un coup de balai à ce bon vieux google, qui vous stocke toutes les bonnes vieilleries bien poussièreuses...

 

Je poursuis mes recherches concernant le projet avec Mathieu Mariolle.

 

Un pitch rapide ? ok.

 

A l’aube des civilisations, Viracocha, une des principales divinités des Incas, émergea du lac Titicaca pour créer une race de géants afin de creuser un passage secret dans la Terre vers l’au-delà pour les hommes. Mais ces créatures lui déplurent, et il déclencha un énorme déluge connu sous le nom de Unu Pachacuti afin de les anéantir.

 

C’est alors qu'il créa les premiers êtres humains à partir des galets qu’il avait ramassé près du lac . Il leur donna une grande variété de langues , de coutumes et d’aliments, et les confina dans le trou creusé par les géants, en attendant le moment propice à leur émergence…on appela cette gigantesque caverne « Pacaritambo » « L’auberge de l’aurore ». (située à 30 km au sud-ouest de la ville de Cuzco (3400 M alt.)).

 

 

Puis Viracocha reboucha le trou. Le peuple se développa sous terre, en creusant des galeries grâce au bâton d’or de Manco Capac (http://fr.wikipedia.org/wiki/Manco_C%C3%A1pac) que lui avait donné le Dieu Soleil « Inti ». (voir légende du bâton d’or).

 

Manco explora les galeries, et découvrit l’endroit dont lui avait parlé Inti. Il planta son bâton dans la Terre jusqu’à ce que celui-ci leur révèle le passage des trois fenêtres entre la Terre et les cieux. Ils avaient découvert le nombril de la Terre.

 

Manco décida de faire écrouler les galeries, afin de ne jamais dévoiler l’existence du passage. Mais alors que les galeries s’effondraient, un homme réussi à s’en échapper, refusant cette vie, ce monde…et emporta avec lui le secret du passage vers l’autre monde. Ce secret, à travers les récits ancestraux relayés par les peuples Inca , arrivera jusqu’à Garcilaso de la Vega, qui lui-même le transmettra à Hiram Bingham.

Ce monde sous terrain servit de cité d’offrande aux Dieux et divinités afin de bien traiter les défunts, que l’ont accoutrait de masques d’or et autres bijoux du même métal, mais aussi de tombeau secret à la civilisation Inca au XVIème siècle, pendant la colonisation espagnole. Les Inca s’étaient dit que les Dieux protègeraient leur trésor des attaques des colons.

Il faudra donc chercher sous terre, au lieu de s'attarder sur le géoglyphes et autres temples en tous genres. Le nombril de la terre...

 

1935, sous la présidence de Franklin D. Roosevelt. Récit d'aventure. USA/Pérou. Pour sauver sa femme, un homme décide de monter une équipe pour trouver Pacaritambo, l'auberge de l'aurore, le nombril de la Terre, mais aussi le mythique trésor Inca...

 

paca-projet-yann-tisseron

r1-tisseron

r3-tisseron

capturerecherches2-tisseron

martin lang-tisseron

paca-projet-yann-tisseron

 

      Yann Tisseron